Dépression, angoisse, anxiété, difficultés d’endormissement, troubles de la personnalité, situations bloquantes qui se répètent, perte de motivation… Vous avez peut-être déjà dû faire face à des problèmes psychologiques qui vous ont fait vous sentir faible et vulnérable.
Dans ces situations, il peut être difficile de faire le pas vers une consultation auprès d’un thérapeute et professionnel de la santé mentale, d’autant qu’il existe un foisonnement de thérapies et d’approches psychothérapeutiques différentes.
Aborder une thérapie, c’est chercher à être soulagé, à traiter les états psychologiques fragiles, les blocages émotionnels ou des crises existentielles parmi tant d’autres volontés avec un point commun entre toutes : guérir des blessures de l’âme et transformer ces blessures en quelque chose de positif !
Avant de déterminer quelle thérapie choisir, il convient de s’attacher aux facteurs fondamentaux qui permettront d’aboutir au résultat souhaité :
- La personne en souffrance psychologique doit s’inscrire de manière volontaire dans la démarche, être prête à travailler sur ses difficultés, faire preuve de disponibilité et de motivation (même si parfois le corps semble ne pas suivre).
- Le thérapeute choisi doit être reconnu pour son professionnalisme et ses capacités à mener la forme de thérapie souhaitée.
- Le patient et le praticien doivent être capables d’instaurer un climat de confiance mutuelle pour une alliance thérapeutique convaincante.
Vers quelle méthode thérapeutique se tourner ?
De nombreux spécialistes s’accordent sur le fait qu’au-delà de la thérapie choisie, la relation entre le thérapeute et la personne qui le consulte joue un rôle primordial dans la réussite de l’accompagnement.
Ensuite, le choix de la méthode va être motivé par la personnalité, les objectifs poursuivis ou encore la problématique à traiter chez le patient. Ainsi, se faire accompagner par un praticien qui maîtrise différents outils thérapeutiques peut être un excellent moyen de choisir la méthode appropriée ou d’en changer en cours de processus.
Sans être exhaustive, voici les différentes formes de thérapies pouvant être envisagées pour soulager une souffrance psychologique.
La thérapie comportementale et cognitive aussi appelée TCC
Souvent couplée à d’autres approches thérapeutiques (EMDR, Hypnose, Rêve Eveillé…), cette psychothérapie repose sur le principe d’une rééducation comportementale de la personne en détresse émotionnelle et psychologique. Elle s’appuie sur l’observation puis la modification du comportement problématique de la personne ainsi que les pensées et les émotions associées.
Elle est souvent conseillée par le thérapeute pour permettre une transformation. Considéré comme une thérapie brève, elle est moins longue qu’une thérapie analytique. Elle peut soigner des peurs, des phobies, l’anxiété, les angoisses, la dépression, des schémas répétitifs, des relations toxiques ou violentes…
Parmi ces TCC, on peut trouver plusieurs pratiques telles que :
Le rêve Eveillé
Le rêve éveillé peut constituer une thérapie à part entière ou prendre la place au sein d’une thérapie Brève. C’est un travail d’imagerie mentale et se fait en état modifié de conscience. Avec l’aide du thérapeute, le patient identifie la problématique/blocage… qu’il doit travailler, et continue en imaginant ce problème et en le transformant au fur et à mesure afin d’en changer la perception et l’émotion toxique associée. Cette méthode permet de prendre conscience des émotions enfouies en nous par rapport à notre histoire de vie et souvent en lien avec son schéma familial. Elle permet, alors, de découvrir d’autres dimensions de notre « Moi ».
La Thérapie LIBRE (Libération et résilience émotionnelle), par exemple, travaille sur les schémas familiaux et la réhabilitation des liens et des émotions au travers entre autre, du rêve Eveillé.
La thérapie systémique
La thérapie systémique vise à concentrer l’approche sur le contexte familial et social du patient.
Partant du principe que l’apparition du trouble psychologique peut être induite par le rapport social/le rapport à l’autre, les croyances limitantes et/ou par les interactions entre les membres de la famille, la thérapie systémique se fait avec l’ensemble de la cellule familiale. Elle va donc, agir sur les différents acteurs de la famille pour transformer les comportements des uns par rapport aux autres.
La thérapie EMDR
Par cette méthode de thérapie brève, le patient est appelé à se souvenir des épreuves traumatisantes et/ou éprouvantes qui ont jalonné son existence tout en étant soumis à une stimulation oculaire et/ou tactile de manière bilatérale gauche et droite.
Les séances d’EMDR sont souvent recommandées par les thérapeutes pour soulager et traiter un événement très lourd qui a des effets post-traumatiques sur l’inconscient tels qu’un accident, une agression, un viol…
La thérapie psychologique Analytique
Basée sur la parole uniquement, elle cherchera à comprendre les blocages et à en identifier les causes. Elle fait travailler la réflexion et « le mental » et s’inscrit en général dans la durée avec un rythme de séance soutenue.
Quelle que soit la thérapie choisie, pour qu’elle fonctionne et vous apporte les résultats escomptés qui doivent vous conduire vers un mieux-être global, vous devez vous assurer de vous tourner vers un thérapeute empathique et bienveillant qui saura instaurer un climat de confiance propice au processus et qui vous apporte des réponses concrètes et explicites à vos interrogations.
Le tout dans un espace convivial autorisant une réflexion et des échanges libres sur vos émotions, vos ressentis et votre perception du problème psychologique. Vous êtes à la recherche d’un thérapeute à Grenoble ? N’hésitez pas à me contacter.