Le burn out est un syndrome qui touche de plus en plus de personnes. Il peut être difficile à reconnaître, il se développe lentement et il est parfois compliqué pour le patient d’entendre et d’admettre ce diagnostic.

Le burn out, ou épuisement professionnel, survient lorsque la charge de travail/la charge mentale devient trop importante et que vous sentez que votre résistance est entamée. Le terme «burn out» a été inventé par le psychiatre américain Herbert Freudenberger, en 1974 lorsqu’il a examiné des cas d’épuisement professionnel chez des travailleurs sociaux. Il a décrit le syndrome comme une perte progressive de motivation, d’enthousiasme et d’énergie liée au travail.

Quels sont les signes annonciateurs d’un Burn Out ?

La fatigue chronique est l’un des premiers signes. Les personnes se sentent constamment épuisées, même après une bonne nuit de sommeil et aucun repos n’arrive à être réparateur. Ils ont l’impression que tout ce qu’ils font devient beaucoup plus difficile que d’habitude avec un manque total d’énergie pour accomplir leurs tâches quotidiennes même les plus banales.

Elles constatent petit à petit des changements d’humeur fréquents et inexpliqués, sans « raison apparente » elles deviennent irritables et ces sautes d’humeur sont souvent difficiles à comprendre et à accepter par leur entourage. Un cercle vicieux se met alors en place avec une anxiété qui s’accroit et qui vient souvent troubler le sommeil et créer un épuisement physique rajouté à l’épuisement psychique. A partir de là le « Burn out » est entrain de frapper à la porte…

Au fur et à mesure des semaines, à l’accumulation de la fatigue physique et psychologique vient se rajouter une perte d’enthousiasme et de motivation. Elles perdent alors tout intérêt pour leurs activités favorites et cessent de trouver du plaisir aussi bien professionnellement que personnellement et commencent à avoir du mal à rester concentrées et à prendre des décisions.

Enfin, lorsque l’épuisement et le stress liés au burn out devient « omniprésent » il entraîne souvent des douleurs chroniques tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des troubles digestifs et une respiration superficielle. Le corps nous dit toujours quelque chose et il est fondamental à ce moment-là d’accepter de se poser et « de regarder » ce qu’il se passe pour nous !

Le Burn Out peut être difficile à diagnostiquer car ses symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre même si nous retrouvons néanmoins souvent la même articulation et les mêmes étapes.

Ce qui est fondamental à comprendre c’est que le burn out n’arrive pas par hasard. En effet, de nombreuses personnes sont soumis à des charges mentales très importantes, à des pressions professionnelles fortes pour autant toutes ne vont pas jusqu’à l’épuisement et le Burn Out. Elles peuvent décider de partir, de se mettre en arrêt pour prendre de la distance mais ne le vivent pas comme une culpabilité et un besoin d’aller au bout de leurs limites comme le fera une personne « candidate » au burn out…

Il est donc, important de comprendre avec l’aide d’un professionnel, les raisons de ce burn out : Pourquoi il est venu me « toucher » moi ? Qu’est ce qu’il vient me dire et en quoi il raisonne dans mon histoire personnelle ? Dans mon histoire familiale ?

Le Burn Out vient souvent interroger mon sentiment d’engagement, mon besoin de loyauté envers l’autre, envers le « système » en faisant naître un sentiment d’injustice fort que je peux ressentir face à la « non reconnaissance » des autres en face (entreprise, famille ou même cercle amical).

Idéalement, le travail sur le Burn Out doit se faire en 2 temps,

Comprendre les raisons d’un point de vue psychologique et accepter qu’il n’est pas là par hasard. Identifier et travailler sur les causes racines pour ne pas que cela se reproduise et transformer non pas la situation mais la façon de la voir et de la vivre. En parallèle, il est indispensable de reprendre de l’énergie physique et psychologique. Cette phase peut prendre plusieurs semaines et il faut accepter pour changer que les choses « infusent ».
• Puis réfléchir à ce que vous venez de vivre et retrouver du sens. Attention trop souvent on pense trouver la solution dans la reconversion, dans le fait de faire autre chose. Ça n’est surement pas la seule issue, la solution adéquate c’est celle que Vous trouverez et qui fera du sens pour vous sans jugement et sans croyances limitantes. Cet accompagnement peut passer par plusieurs chemins et il permet, à ce moment-là, de remettre la personne en action, de reprendre les rênes de sa vie et de transformer cette épreuve en « cadeau caché » pour ne pas qu’elle est été vaine.

Retrouvez les modes d’accompagnement que je propose sur mes sites :
Cécile Darmon 06.60.84.94.54
ceciledarmontherapie.com / www.coach-sens.fr