Analyse transactionnelle®et PNL ®à Meylan, près de Grenoble
L'analyse transactionnelle et la PNL
L'analyse transactionnelle est une approche psychologique qui étudie les interactions entre individus, en se concentrant sur la manière dont nous communiquons nos besoins et émotions. Elle a été développée dans les années 1950 par le psychiatre américain Eric Berne et s'appuie sur la théorie selon laquelle notre personnalité est structurée autour de trois « états du moi » distincts qui influencent nos pensées, nos sentiments et nos comportements.
Les trois états du Moi en analyse transactionnelle
Selon l'analyse transactionnelle, chaque individu possède trois états du Moi : l'état du Moi Parent, l'état du Moi Adulte et l'état du Moi Enfant. Ces trois états sont issus de différentes expériences et apprentissages tout au long de notre vie et impactent notre manière d'entrer en relation avec les autres.
Le Moi Parent
Le Moi Parent est formé à partir des valeurs, des normes et des croyances que nous avons apprises de nos parents ou figures parentales lors de notre enfance. Cet état du Moi peut être divisé en deux sous-catégories : le Parent Nourricier et le Parent Critique. Le Parent Nourricier est bienveillant, protecteur et rassurant, alors que le Parent Critique juge, réprimande et contrôle.
Le Moi Adulte
Le Moi Adulte se développe lorsque nous commençons à penser et agir de manière autonome et rationnelle, en nous basant sur les informations disponibles pour prendre des décisions. Cet état du Moi est centré sur le « ici et maintenant » et permet une communication neutre, et non affectée par nos émotions ou expériences passées.
Le Moi Enfant
Le Moi Enfant est composé des émotions, des besoins et des réactions associés à notre enfance. Comme pour le Moi Parent, il peut être divisé en deux sous-catégories : l'Enfant Libre et l'Enfant Adapté. L'Enfant Libre exprime ses émotions spontanément et créativement, tandis que l'Enfant Adapté cherche à satisfaire les exigences du Moi Parent en modifiant son comportement.
L'analyse transactionnelle va être utilisée en thérapie afin de mettre en lumière certaines problématiques liées à la communication/relation à l’autre.
Prenons par exemple, les « transactions cachées », ce sont des sous-entendus souvent inconscients qui vont déclencher une communication biaisée et donc négative pour le patient. On retrouve très fréquemment, ce type de communication dans les schémas familiaux et la prise de conscience de ce mode d’échange est déjà le début d’un changement du rapport à l’autre.
L’AT permet également d'identifier chez le patient son « état du moi » préférentiel. L’état du moi correspond à un système de pensées et de sentiments qui vont amener certains comportements. Là aussi, la prise de conscience et le travail opéré va amener le patient à comprendre et parfois modifier son fonctionnement, fonctionnement qu’il porte la plupart du temps depuis son enfance, voir plus loin…
Quant à la PNL (Programmation Neuro Linguistique), Elle va chercher à établir des liens entre les comportements du patient, les aspects sensoriels de sa pensée et les réactions émotionnelles que cela engendre. Je vais pouvoir m’en servir en rêve éveillé principalement à travers les techniques de visualisation…
L'analyse transactionnelle comme outil de développement personnel
L'application de l'analyse transactionnelle permet de mieux comprendre ses propres comportements et émotions, ainsi que ceux des autres. Elle offre un cadre théorique et pratique pour identifier les mécanismes à l'œuvre dans nos rapports sociaux, afin de faciliter la communication et la résolution de conflits.
Appréhender nos émotions et celles des autres
Comprendre les différentes facettes de notre personnalité grâce aux trois états du moi nous aide à être plus conscients de nos émotions et réactions. En identifiant l'état du Moi à l'origine d'une émotion ou d'un comportement, nous pouvons adapter notre communication pour mieux interagir avec autrui et gérer nos propres ressentis.
Développer des relations interpersonnelles saines
L'analyse transactionnelle permet également de détecter et résoudre les dysfonctionnements dans nos interactions sociales. En évitant, par exemple, les transactions croisées inappropriées, nous pouvons améliorer la qualité de nos relations et créer un climat favorable au dialogue, à l'écoute et à la compréhension mutuelle.
Se libérer des schémas répétitifs
Certains comportements néfastes peuvent être le fruit de schémas qui se sont construits au fil du temps en réponse à des situations similaires. La prise de conscience générée par l'analyse transactionnelle peut contribuer à casser ces cycles destructeurs en nous aidant à identifier et corriger nos modes de fonctionnement inefficaces ou toxiques.
En somme, l'analyse transactionnelle est une approche globale de la personnalité et des rapports sociaux qui offre des outils pratiques pour mieux comprendre nos interactions et optimiser notre communication. Appréhender les mécanismes sous-jacents à nos échanges nous permet de développer une meilleure gestion de nos émotions, des relations interpersonnelles plus saines et équilibrées et de nous libérer de certains schémas nuisibles.
Vous avez une question ?
Mes coordonnées
57 boulevard des Alpes – 38 240 MEYLAN – 1er étage
06 60 84 94 54
cecile.darmon@coach-sens.fr